Que vérifier à l’achat d’une moto d’occasion ?

Une moto d’occasion coûte relativement moins chère qu’une moto neuve. Cela dit qui dit « occasion » dit moto ayant déjà roulé pendant une durée variable. Pour un achat sûr, vous allez découvrir dans la suite de cet article quelques conseils au moment d’acquérir une moto d’occasion.

Les points à vérifier à l’achat d’une moto d’occasion

Pour commencer, vérifiez que l’annonce est fiable, surtout s’il s’agit d’une offre sur internet. Avant toute transaction, demandez le maximum d’informations sur la moto et confrontez ce qui est dit sur l’annonce et la carte grise avec le numéro de la plaque de châssis ainsi que le kilométrage affiché par le compteur. Pour vérifier que la moto est bien entretenue, n’hésitez pas à demander les factures du garagiste.

Pour séduire un potentiel acheteur, le propriétaire d’une moto pourrait maquiller les éventuels défauts au niveau du carénage. Soyez donc vigilant et vérifiez bien que la moto ne présente pas des traces de corrosion, notamment au niveau du pot d’échappement et du garde-boue. La rouille peut être superficielle mais c’est aussi le signe d’un manque d’entretien. N’oubliez pas non plus de vérifier l’état de la peinture. N’hésitez pas à demander pourquoi la peinture a été refaite.

Avant d’acheter une moto d’occasion, vérifiez également les diverses parties du moteur. Pour ce faire, vous pouvez mesurer à froid les niveaux d’huile et de liquide de refroidissement. Ecoutez aussi le son du moteur lorsqu’on démarre la moto, cela vous aidera à déceler d’éventuels problèmes. Mais la meilleure idée pour vérifier l’état de la moto est de faire un test réel, autrement dit faites un essai sur route et vous serez fixé non seulement sur l’état de la moto mais aussi sur le confort qu’elle procure ainsi que sa performance.

Il ne faut pas aussi oublier de vérifier l’état du pot d’échappement. L’état des pneumatiques est aussi à vérifier lorsque vous achetez une moto d’occasion. Des pneus en bon état doivent présenter des sculptures dont la profondeur est supérieure à 1 mm. Vérifiez aussi que les jantes et les roues ne sont pas voilées. Vérifiez également l’état des éléments électriques, de l’embrayage, des freins, de la transmission et des amortisseurs.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *