Se déplacer à moto est pratique surtout en ville. Cela dit, que vous soyez un motard débutant ou professionnel, vous ne pouvez pas rouler sans un casque. Dans la suite de cet article justement, vous allez découvrir quelques conseils pour bien choisir un casque moto, l’accessoire le plus important pour un motard.
Quel casque moto choisir ?
Les fabricants d’accessoires pour moto proposent divers modèles de casques, à savoir le casque intégral, le casque jet et le casque modulaire. Il faut savoir que chaque casque est homologué avant d’être commercialisé. Ainsi sur un casque moto, vous pouvez trouver une étiquette où est inscrit la lettre P ou encore J, tout dépend de son homologation. Vous pouvez aussi trouver la mention NP sur l’étiquette d’homologation, c’est le cas des casques modulables. Pour un niveau de sécurité élevé, il est conseillé d’opter pour un casque moto ayant une étiquette d’homologation P.
Entre un casque neuf et un casque d’occasion, la différence ne se trouve pas seulement au niveau du prix mais également au niveau de l’état du casque. Tout ça pour dire qu’il vaut mieux éviter autant que possible d’acheter un casque moto d’occasion. En effet, les mousses intérieures du casque épousent la forme de la tête de son propriétaire. C’est pourquoi un casque ne se prête pas et doit être changé après une chute. De plus, en achetant un casque d’occasion, il se pourrait que la visière soit rayée, or cela présente un danger lorsque vous conduisez la moto car votre acuité visuelle sera diminuée.
Les casques moto se déclinent en plusieurs tailles. Le casque moto que vous devez choisir ne doit pas bouger dans le cas où vous tournez la tête rapidement. Il ne doit pas non plus trop comprimer votre tête mais il ne faut pas que votre doigt puisse passer entre votre front et la mousse du casque. Si vous portez des lunettes, il vaut mieux essayer le casque sans enlever vos lunettes. Pour bien choisir le casque de moto, surtout si vous commandez sur internet, il est conseillé de prendre votre tour de tête.